Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

Comment peindre sa ceinture Coachella ?



En commandant votre « Kit ceinture », vous allez avoir la possibilité entre 4 kits différents (« Kit 1 couleur », « Kit 2 couleurs », « Kit 3 couleurs » et « Kit 4 couleurs »), en fonction du nombre de couleurs qui compose votre ceinture.

                                                          


Tous les Kits contiennent :

- une ceinture en cuir non teinté (de la taille choisie : 1 à 6) avec 2 œillets (de la couleur choisie parmi les 4 couleurs existantes)

- un morceau de papier ponce (grain 600) : pour poncer le cuir,

- un flacon de décapant-dégraissant : pour nettoyer votre ceinture et éliminer toute salissure et tout sébum,

- un préfond d’accroche : pour ouvrir les pores du cuir afin de faire pénétrer la peinture en profondeur,

- un ou des flacons de peinture pour cuir : pour colorer le cuir,

- un flacon de vernis de finition : pour fixer les couleurs,

- un flacon d’imperméabilisant : pour imperméabiliser le cuir et le protéger de l’eau et des tâches,

- un pinceau plat.

Le «  Kit 1 couleur » contient en plus 1 flacon de peinture pour cuir de 31 ml

Le « Kit 2 couleurs » contient 2 flacons de peintures pour cuir : 1 flacon de 31 ml (pour la couleur principale de la ceinture) et 1 flacon de 18 ml.

Le « Kit 3 couleurs » contient 3 flacons de peinture : 1 flacon de 31 ml (pour la couleur principale de la ceinture) et 2 flacons de 18 ml.

Le « Kit 4 couleurs » contient 4 flacons de peinture : 1 flacon de 31 ml (pour la couleur principale de la ceinture) et 3 flacons de 18 ml.

Il vous faudra également vous munir de matériel trouvé à la maison :

Une règle, du scotch adhésif (pas trop adhésif, type repositionnable, pour ne pas arracher la peinture déjà appliqué ou à défaut du masking tape), un chiffon non pelucheux, du sopalin, une aiguille ou une épingle (ou à défaut d’un crayon à papier bien taillé), un pot de confiture vide (ou à défaut un verre et une petite assiette), et facultativement un petit tournevis cruciforme (souvent utilisé pour les piles dans les jouets).

LES DIFFERENTES ETAPES POUR REALISER VOTRE CEINTURE EN 3 COULEURS (AVEC 4 ZONES):                                  

                                 

Commençons par préparer notre ceinture :

   

1- Munissez-vous du tournevis pour enlever les œillets afin de travailler plus facilement. Il est tout à fait possible de peindre la ceinture sans enlever les œillets. Si vous débordez sur les œillets, vous pourrez les nettoyer à la fin en les grattant avec votre ongle (la peinture n’adhérant pas sur le métal).

2- Poncez légèrement la ceinture avec le papier ponce (grain 600) afin de ne plus avoir de brillance sur le cuir. Evitez de poncer les coutures : pour ceci, commencez par poncer l’intérieur de la ceinture (zone A : partie hachurée) puis finir en ponçant la bordure extérieure de la couture (zone B).

3- Nettoyez la ceinture avec un chiffon non pelucheux et le décapant-dégraissant, en faisant des mouvements circulaires.

Passons ensuite à la coloration de la Zone 1 (ici en rose saumoné):

   

4- Avant de colorer la ceinture, il faut toujours appliquer un préfond d’accroche qui va ouvrir les pores du cuir, pour mieux faire pénétrer la peinture. Ce préfond s’applique à l’aide du pinceau. Il faut mettre une quantité suffisante pour obtenir un aspect mouillé du cuir. Il faudra ensuite attendre environ 15 à 20 minutes avant d’appliquer la peinture. Et comme vous allez mettre environ 10 bonnes minutes pour réaliser l’ensemble de la ceinture, pensez à noter l’heure à laquelle vous commencez à appliquer le préfond. Et vous commencerez à appliquer la peinture que 15 à 20 minutes après. Le cuir sera redevenu d’un aspect sec.

Indispensable : pensez à bien mélanger le flacon de préfond avant de l’appliquer.

5- Avant de commencer à peindre, il faut bien mélanger le flacon de peinture pour cuir pendant environ 2 minutes. S’il reste un peu de pigments de couleurs différentes sur les parois, cela n’altère en rien la qualité de la peinture. Commencez à appliquer la peinture, en fines couches, à l’aide du pinceau sur l’ensemble de la ceinture.

6- Une fois la ceinture entièrement peinte, pensez à peindre les côtés de la ceinture (c’est-à-dire les tranches), sur tout le contour.

Laissez sécher la peinture pendant 1h minimum avant d’appliquer la 2ème couche puis encore pendant 1h minimum avant d’appliquer la 3ème couche. Certaines peintures peuvent nécessiter une 4 ème couche pour une couvrance parfaite. Il vaut mieux faire 4 couches fines plutôt que 2 couches épaisseurs.


Puis appliquons la 2ème couleur (bois de rose) en Zone 2 :

   

7-Pour réaliser les extrémités de la ceinture avec la 2ème couleur, il faut apposer le scotch a 5 cm du bout de la ceinture. Pour faire des repères sur la ceinture, vous pouvez marquer le cuir avec une aiguille ou une pointe de crayon à papier. Puis apposer le scotch sur la ceinture.

8- Appliquez la 2ème couleur sur les 2 extrémités. Laissez sécher pendant minimum 1h puis appliquez une 2ème couche. Puis une 3ème couche 1h minimum après, si besoin.

9- Astuce : on peut ne pas appliquer la totalité du scotch sur la ceinture, en collant la moitié du scotch sur un morceau de papier. Ceci permettra d’éviter d’altérer la peinture si la peinture est trop fraiche ou si le collant du scotch est trop important. Une fois les 3 couches faites, enlever le scotch pour éviter de le laisser trop longtemps sur la peinture, car une partie de l’adhésif pourrait rester sur la ceinture. Cela dépend du scotch que vous utiliserez.

Réalisons ensuite la zone 4 :

   

10-Pliez la ceinture en 2 pour trouver le milieu.

11- Puis déterminer un rectangle de 5 cm de longueur à partir de ce centre (à l’aide de la pointe du crayon ou d’une aiguille) puis apposer les scotchs.

12- Appliquez une 1ère couche de peinture. Laissez sécher pendant 1h minimum puis appliquez une 2ème couche. Puis une 3ème couche 1h après minimum, si besoin.

 Appliquons la 3ème couleur (vert olive) sur la Zone 3 :



13- Pour réaliser la bande de couleur vert olive, mettre un scotch à 1,2 cm de la Zone 2 puis appliquez la 1ère couche de peinture. Laissez sécher pendant 1h minimum puis appliquez une 2ème couche. Puis une 3ème couche 1h minimum après, si besoin.

Les finitions :

 

14- La peinture peut couler sous les scotchs et faire des bavures. Donc refaire toutes les bordures nécessaires pour éliminer ces bavures.

15- Vérifiez que toutes les tranches sont bien faites et dans les bonnes couleurs.
Laissez l’ensemble sécher au minimum 1h.

 

Application du vernis de finition :

Puis appliquez le vernis de finition sur l’ensemble de la ceinture et les tranches. Ne pas surcharger la surface et bien étirer le produit. Laissez sécher 6h au minimum.

Attention : ne jamais toucher la surface traitée avant complet séchage.


Application de l’imperméabilisant :

Puis appliquez l’imperméabilisant, toujours avec le pinceau et en étirant bien le produit. Etirez le produit en évitant de repasser trop souvent au même endroit. Laissez sécher 24h avant de porter la ceinture.

Remettre les œillets :



16- Il ne vous reste plus qu’à remettre les œillets et votre ceinture est terminée.


 

Si vous avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante (lyliantum@gmail.com) ou par téléphone au 06 21 21 36 39. Nous serons ravis de répondre à vos questions !